Outils pour utilisateurs

Outils du site


alimentation:huile_d_argan

Dans l'arrière-pays d'Essaouira prolifère un arbre qui ne se rencontre qu'au Maroc : l'arganier. Famille des Sapotacées, ses noms vernaculaires sont l'arbre de fer, “ l'Olivier du Maroc ”, Argân ( en berbère ) et l'Arganier.

Quelques moutons paissent les herbes jaunes qui poussent, rares et drues, au bas de cet arbre épineux; il a quelque chose de particulier: Les chèvres l'escaladent avec une aisance surprenante, s'accrochent aux branches, s'y installent afin d'y manger l'argane, un fruit qui ressemble à une olive dont la pulpe est nourrissante. Quant au noyau, très dur, il est rejeté. Les habitants de ces régions éloignées n'hésitent pas à récupérer ces noyaux qui contiennent une amande dont on extrait cette huile incomparable.

Cette anecdote est purement locale mais savoureuse, une petite histoire de village où les cueilleurs ont quatre pattes.

En effet, les principes de cueillette ressemblent à ceux de l'olive. 1 hectare d'arganiers peut produire 800 kg de noix mûres qui fournissent 40 kg d'amandons. Ces 40 kg d'amandons permettent d'extraire 18 litres l'huile d'Argane. Les fruits mûrs sont écrasés manuellement de manière à séparer la pulpe des noyaux et afin de se débarrasser de l'écorce verte et tendre. ceux-ci sont brisés en deux afin de retirer les amandes qui, une fois torréfiées, sont moulues et pressées pour en extraire l'huile.

L'huile d'Argane est préparée artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes. La production d'un litre d'Argane demande environ 8 heures de travail.

L'huile possède la couleur miellée du sable du désert. Elle est très douce et, suivant le même principe que dans les pays méditerranéens, on en verse dans une coupole pour y tremper son pain. Elle se sert nature et n'aime pas fréquenter un filet de vinaigre. On dirait, en bouche, du beurre avec un arrière goût noiseté qui est un pur enchantement.

Mais saviez-vous qu'elle renferme des propriétés extraordinaires? Deux cuillerées à jeûn chaque matin vous fera, dit-on, retrouver la taille de guêpe de vos vingt ans.

Attendre une heure ou deux avant le petit déjeuner. On a aussi découvert qu'elle renferme des propriétés anti-âge et on prépare actuellement une ligne de beauté à l'huile d'argane. Nous expérimenterons bientôt ces recettes “beauté” et nous vous en ferons part dans BelleMag dans les mois prochains.

<note>Source http://www.saveurs.sympatico.ca/ency_8/huile/argan.htm</note>

alimentation/huile_d_argan.txt · Dernière modification: 2020/06/09 09:17 (modification externe)

Outils de la page